Les attentes du jury pour l’épreuve orale d’entretien de concours
Lors de l’entretien Voici ce que peut attendre du candidat le jury lors d’une épreuve orale de concours de la fonction publique au vu des éléments évalués .
Projet professionnel
- Quel est votre projet professionnel à court ou moyen terme ?
- Quels environnements administratifs visez-vous ?
- Quels postes et pourquoi ? / Compréhension du contexte administratif
- Corrélation entre les compétences acquises et celles attendues
- Projection dans le corps ou métier
Motivations
- Raisons du choix de ce corps ou cadre d’emploi de la fonction publique de l’État / territortiale / hospitalière
- Connaissance des métiers auxquels conduit ce concours
- Projection sur le service rendu à l’usager et modalités de mise en œuvre
- Projections sur la mobilité fonctionnelle et géographique
Pourquoi ce concours - Aptitudes (évaluées notamment par des mises en situation) :
- Capacité à travailler en équipe et en mode collaboratif
- Assumer et prendre ses responsabilités
- Conduire le changement
- Capacité à s’intégrer dans un contexte hiérarchisé
- Esprit de loyauté
- Sens de la déontologie
- Réaction face aux situations de crise / Gestion de crise
- Mise en œuvre d’une politique publique dans un contexte spécifique
Qualités comportementales :
- Expression claire, précise et argumentée
- Écoute et ouverture d’esprit
- Posture et attitude
- Réactivité et capacité de prise de recul
Principes d’évaluation
- Faible : La réponse ne correspond pas à la question posée ou apporte très peu d’informations pertinentes.
- Moyen : La réponse fournit quelques informations importantes, mais comporte plusieurs lacunes ou des éléments peu clairs. Les aspects évalués sont abordés de manière générale, mais avec des faiblesses.
- Bon : La réponse est claire et couvre quasiment tous les éléments requis. Les aspects évalués sont bien traités, avec de petites améliorations possibles.
- Très bon : La réponse fournit toutes les informations et preuves nécessaires, sans aucun élément préoccupant ni faiblesse. Les aspects évalués sont abordés de manière convaincante et appropriée.